Le régime du Dr DIDI
“par inversion Protéino-Glucidique”

Perdre du poids est à la fois simple et compliqué. Nous savons depuis la nuit des temps que si nous prenons du poids c’est parce que nous consommons plus de calories que nous en dépensons. Donc soit on consomme plus soit on dépense moins soit les deux. Pendant des siècles on a simplement diminué les apports caloriques et incité à l’activité physique. Les régimes utilisés sont appelés régimes basses calories allant de 1200 à 1800 Kcal. Ce type de régime permettent de consommer toutes les catégories d’aliment mais en petite quantité. Ce type de régime restrictif donne une faible et lente perte de poids qui à court et moyen terme conduit à la lassitude, la fatigue et la perte de la masse musculaire.

Puis sont arrivés les régimes dits dissociés comme les régimes protéinés, protéinés pures, protéinés mitigés ou régime d’épargne musculaire. Ces régimes sont qualitativement plus restrictifs mais quantitativement plus généreux. La perte de poids est plus rapide et plus importante mais les reprises pondérales sont rapides et tout aussi spectaculaires.

Nous avons mis au point il y a maintenant 5 ans le régime d’inversion proteino- glucique qui est à la lisière des régimes basse calorie et des régimes dissociés.

Il cumule les avantages des deux types de régime. Plus rapide que le régime basse calories et plus varié que le régime protéiné. La balance énergétique négative permet la perte de poids mais aussi et surtout l’apport de protéine plus élevé que l’apport glucidique qui a pour conséquence métabolique une baisse des sécrétions insuliniques pancréatiques et un  déstockage du tissu adipeux.

Principe :

La première étape de ce Régime nutritionnel consiste à utiliser une  stratégie d’amincissement aux dépens uniquement de la masse grasse. La perte de poids sera rapide, facile  et sans fatigue  afin de motiver   le  patient  ou  la   patiente   à  démarrer   la  seconde  étape qui  consiste  à  un rééquilibrage nutritionnel. Cette  première étape de ce Régime  repose  sur  un apport essentiellement constitué de protéines, de légumes et de laitages maigres associées à une restriction quasi totale des sucres et des graisses. Dans notre organisme  le métabolisme va se  modifier  pour  produire  de  l’énergie  aux  dépens  de  notre  masse grasse. Les conséquences métaboliques sont fortement satiétogène (effet «  coupe-faim »). Grâce à  ce  nouvel  équilibre alimentaire, les réserves  en   protéines (élément  de  base  de  la  construction cellulaire) de notre organisme sont maintenues. Il n’y a donc pas de fonte musculaire comme avec les régimes classiques.

Indication :

L’obésité et les surcharges pondérales. La prévention de leurs complications (maladies cardio-vasculaires, diabète, insuffisance veineuse, troubles  respiratoires, apnées du sommeil, arthrose). La correction des troubles métaboliques tels que 1’hyperinsulinisme et 1’hypertriglycéridémie.

Avantage :

Perte de poids et amélioration de la silhouette rapide. Perte graisseuse, avec protection de la masse musculaire. Absence de faim (effet  anorexigène  du régime).  Protection de  la  tonicité  de  la  peau. Simplicité de mise en œuvre. Flexibilité  grâce à  la  possibilité  de revenir d’une phase à l’autre. Sécurité : méthode sous contrôle médical complémenter en vitamines.